L’archéologie partout, pour tous

Depuis 1989, la compétence de la recherche archéologique est confiée au Service public de Wallonie. Pour fêter les 25 ans de cette régionalisation, la Direction de l’archéologie lance, avec l’appui du Ministre en charge du Patrimoine, un programme d’activités exceptionnel pour découvrir et sensibiliser tous les publics à l’archéologie et à ses métiers.

L’année 2014 sera l’occasion unique de découvrir la diversité du travail des archéologues et du patrimoine archéologique de Wallonie. Au programme : visites de chantiers de fouille, expositions, visites guidées, publications, films, conférences, colloques, ateliers, promenades archéologiques…

Un an de manifestations pour découvrir l’archéologie en Wallonie grâce à 150 actions et 70 acteurs. Du site de fouilles à l’exposition, chacun aura l’opportunité de suivre à sa manière les traces des archéologues pour découvrir les trésors cachés sous nos pieds.

Scientifique et ludique, l’année de l’archéologie vous ouvre les portes de lieux inédits et insolites à la rencontre de l’histoire de votre région. De Neandertal à Schmerling en passant par Jules César et Charlemagne, les archéologues de Wallonie font parler pour vous une quantité insoupçonnée de vestiges. Visitez plus de 40 expositions, laissez-vous guider dans plus de 30 sites et musées, promenez-vous sur les traces de vos ancêtres et participez à plus de 30 conférences.

L’archéologie en Wallonie fête ses 25 ans et vous en êtes les invités de marque.